humiditi - Condensation humiditéLa condensation est une des manifestations les plus connues des problèmes d’humidité dans la maison, mais ce n’est pas la seule raison.

Dans les habitations très, voire trop bien isolées, la différence de température entre l’air ambiant et les parois est importante : l’humidité se condense alors et prend la forme de vapeur puis de gouttelettes.

Elle apparaît par exemple lorsque l’on prend une douche car celle-ci réchauffe l’air plus rapidement que les parois ou les murs, ponts thermiques en puissance.

Mais d’autres facteurs aggravent le phénomène, parfois de façon combinée :

  • l’exposition nord
  • une ventilation (naturelle) inadaptée, bouchée ou inexistante
  • certains chauffages d’appoint sans évacuation.

De plus, la volonté de réaliser des économies de chauffage conduit souvent à renforcer l’isolation des logements (double vitrage).

Or si celle-ci n’est pas équilibrée par une ventilation adéquate, la condensation apparaît.

L’existence de vitrages scellés a rendu indispensable la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans certaines constructions.

En effet pour optimiser les économies d’énergie, nos habitations sont de plus en plus isolées, le calorifugeage s’est développé afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Mais la climatisation, générant des flux d’air en circuit fermé, tout comme l’isolation phonique, sont autant de facteurs supplémentaires rendant la maison hermétique au renouvellement d’air, et par là même, favorable à l’apparition de l’humidité qui ne va pas s’évacuer et se déposer sur les ponts thermiques…

humiditi - Condensation buéeLe réglage de la VMC peut réduire considérablement le taux d’humidité, mais l’aération de du logement n’est pas toujours l’unique cause de l’humidité.

Le problème, c’est que le confinement de l’air ambiant par manque de ventilation peut s’avérer lourd de conséquences pour la santé.

Sans une ventilation efficace, les différents polluants présents dans l’air intérieur ne peuvent pas s’évacuer correctement : produits de combustion (monoxyde de carbone, oxyde d’azote) ; radon ; formaldéhyde ; bio-allergènes ; émanation de produits chimiques ; fumée de tabac ; odeurs de cuisine, etc…

Les économies d’énergie ne sont pas à remettre en cause, mais il est nécessaire de parvenir à une ventilation correcte, faute de quoi la condensation s’accroit, avec, pour conséquence visible, l’apparition de moisissures.

humiditi - Moisissures et champignons d'humiditéUne reprise d’air extérieur doit s’opérer à la fois par les orifices mis en place, par des grilles de ventilation supplémentaires ou redimensionnées, par le réglage de la VMC lorsqu’elle existe ou, mieux encore, par un équipement adapté.

Cependant, si l’aération du foyer s’effectue correctement, mais que l’humidité persiste, les causes sont à chercher ailleurs (infiltrations, remontées capillaires…).

La présence des occupants de la maison peut suffire à saturer l’air d’humidité, car une famille de 4 personnes émet par sa seule respiration une douzaine de litres d’eau par jour.

Cette quantité d’eau peut augmenter de façon considérable en fonction des opérations ménagères courantes : lessive, cuisine, vaisselle, etc…

L’humidité de l’air (taux hygrométrique) peut s’élever ainsi jusqu’à 80%, c’est à dire plus de deux fois le taux préconisé par les organismes de santé publique.

L’arrêté du 24 mars 1982 (modifié par l’arrêté du 28 octobre 1983 relatif à l’aération des logements), règlemente et définit ces besoins en ventilation, qu’il s’agisse de maisons ou d’immeubles.

Il indique le débit d’air requis afin d’en permettre un renouvellement satisfaisant, ce taux ne doit pas descendre en dessous de 30% pour éviter toute source d’inconfort.

A titre indicatif, on notera que l’air d’une maison moderne bien isolée met environ 10 heures à se renouveler alors que, pour une maison ancienne ou moins bien isolée, ce renouvellement ne nécessite que 30 à 90 minutes environ.

Prenez conscience que plus vous laisserez l’humidité s’installer, plus vous mettrez votre santé en danger, sans évoquer les conséquences sur votre porte-monnaie avec une rénovation coûteuse…