humiditi - Problèmes d'humidité sur la santéL’humidité est bien souvent à l’origine de phénomènes préoccupants pour la santé…

Le nombre de pathologies augmente chaque année de façon alarmante et déclarent ces principaux problèmes : l’asthme, les allergies, les affections respiratoires…

Depuis la crise pétrolière (années 70), les économies d’énergie ont fait de nos maisons des endroits très bien isolés, mais souvent mal ventilés.

Conséquence : selon une enquête de l’Institut Pasteur, environ 85 % des asthmes, bronchites et rhinites touchent des personnes vivant dans des habitations trop humides.

20 à 30 % de la population souffre d’allergies respiratoires, soit deux fois plus qu’il y a 20 ans !

L’humidité est pointée du doigt lorsque l’on s’interroge sur le nombre d’allergies respiratoires en constante augmentation depuis ces 20 ans.

La recherche se renforce donc aujourd’hui sur l’analyse des allergènes et, notamment, sur l’impact de la pollution, ainsi que le confinement des habitations qui rend ces allergènes plus résistants.

Si l’origine héréditaire est possible, le contexte de vie a un rôle prépondérant : les acariens présents au domicile, ainsi que les moisissures et les cafards en sont une cause très importante, à laquelle s’ajoutent d’autres facteurs tels que la pollution.

Prenez conscience que plus vous laisserez l’humidité s’installer, plus vous mettrez votre santé en danger, sans évoquer les conséquences sur votre porte-monnaie avec une rénovation coûteuse…