Le salpêtre dégrade les murs
Les dépôts de salpêtre se manifestent sous la forme de cristaux blancs
Dans ces conditions, les pluies viennent s’infiltrer dans les fissures ou dans la porositĂ© de la maçonnerie (briques, joints, enduits…), tandis que les remontĂ©es capillaires vĂ©hiculent l’eau souterraine.
Or, cette eau est chargĂ©e de bactĂ©ries et d’ammoniaque.
Au contact de l’oxygène de l’air et du carbonate de potassium contenu dans les maçonneries, du nitrate de potassium se forme : c’est le salpĂŞtre.
Lors de l’assèchement, les sels minéraux présents dans la maçonnerie se trouvent privés d’humidité et vont migrer en surface pour pomper celle de l’air ambiant, ils deviennent hygroscopiques.
Cela provoque une concentration des sels minĂ©raux en surface. Les briques et enduits, l’intĂ©rieur comme l’extĂ©rieur, tous les murs, y compris dans la cave ou le sous-sol, peuvent ĂŞtre contaminĂ©s par le salpĂŞtre.
Les dĂ©pĂ´ts de salpĂŞtre vont alors se manifester sous la forme de cristaux blancs, de fibres blanches, des poils blancs et d’efflorescences qui peuvent conduire Ă des dĂ©tachements de plaques entières.
La poussĂ©e de ces sels hygroscopiques provoquera des dommages considĂ©rables, il arrive mĂŞme parfois que des pans de mur entiers s’effondrent sous leur action continuelle qui rongera les matĂ©riaux.