Cause majeure des problèmes d'humidité
La condensation est une des manifestations les plus connues des problèmes d’humidité dans la maison. Dans les habitations très, voire trop bien isolées, la différence de température entre l’air ambiant et les parois est importante : l’humidité se condense alors et prend la forme de vapeur puis de gouttelettes, notamment sur les surface vitrées.
La condensation apparaît et développe bien souvent les moisissures
Elle apparaît souvent lorsque l’on prend une douche, car celle-ci réchauffe l’air plus rapidement que les parois ou les murs, accentuant les ponts thermiques en puissance.
Mais d’autres facteurs aggravent le phénomène, parfois de façon combinée :
- l’exposition nord
- une ventilation (naturelle) inadaptée, bouchée ou à l’inverse trop importante,
- certains chauffages d’appoint sans évacuation (pétrole).
De plus, la volonté de réaliser des économies de chauffage conduit souvent à renforcer l’isolation des logements (double vitrage, combles, caves…).
Or si celle-ci n’est pas équilibrée par une ventilation adéquate, la condensation apparaît et développe bien souvent les moisissures.
La moisissure prolifère et s'installe
L’existence de vitrages scellés a rendu indispensable la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux dans certaines constructions, à tort en définitive. En effet pour optimiser les économies d’énergie, nos habitations sont de plus en plus isolées, le calorifugeage s’est développé afin d’éviter les déperditions de chaleur, souvent accentué par la VMC simple flux qui évacue jusqu’à 80 % de son temps les calories et le chauffage.
Sans une ventilation efficace, la moisissure s’installe partout
La climatisation, générant des flux d’air en circuit fermé, tout comme l’isolation phonique, sont autant de facteurs supplémentaires rendant la maison hermétique au renouvellement d’air et, par là même, favorable à l’apparition de l’humidité qui ne va pas s’évacuer et se déposer sur les ponts thermiques…
Le réglage de la VMC simple flux (même hygroréglable) ne réduit pas le taux d’humidité, seule la VMC double flux peut partiellement y parvenir, mais l’aération du logement n’est pas toujours l’unique cause de l’humidité.
Le problème, c’est que le confinement de l’air ambiant par manque de ventilation peut s’avérer lourd de conséquences pour la santé.
Sans une ventilation efficace, par surpression ou insufflation (type VPI ou VMI), la moisissure s’installe partout (murs, plafonds, fenêtres…), les matières à base de cellulose (bois, papier, carton, tissu…), les peaux (cuirs) sont également très captifs à cette moisissure.
Les différents polluants présents dans l’air intérieur ne peuvent pas s’évacuer correctement : produits de combustion (monoxyde de carbone, oxyde d’azote), radon, formaldéhyde, bio-allergenes, émanation de produits chimiques, fumée de tabac ; mauvaises odeurs, etc..
Les économies d’énergie ne sont pas à remettre en cause, mais il est nécessaire de parvenir à une ventilation correcte, faute de quoi la condensation s’accroit, avec, pour conséquence visible, le développement des moisissures et souvent des problèmes de santé principalement respiratoires ou cutanés pouvant aller jusqu’au décès, les bébés et les personnes âgées sont les plus affectées.
L'aération naturelle accentue l'humidité de l'air, qui peut s'élever jusqu'à 95 %
Une reprise d’air naturel (pollué) extérieur par les orifices ou grilles d’aération n’est pas une réelle solution, car si elle est parfois préconisée, la régionalité et la saisonnalité ne sont pas prises en compte ni favorables (entrée d’air humide et froid dans le logement).
Cependant, l’aération du foyer n’est pas déficiente si elle reste raisonnable (hors périodes chaudes), à raison de 5 à 10 minutes l’humidité et le froid n’ont pas le temps de s’installer, les épisodes d’aération naturelle peuvent s’effectuer le matin, le midi et le soir. Si l’humidité persiste, les causes peuvent être également à chercher ailleurs (infiltrations, remontées capillaires…).
La présence des occupants de la maison peut suffire à saturer l’air d’humidité, car une famille de 4 personnes (présence animale également) émet une douzaine de litres d’eau par jour : évaporation pulmonaire, douches et bains, cuisine, vaisselle, lessives, séchage du linge… Cette quantité d’eau peut augmenter de façon considérable en fonction de la présence et du nombre de personnes dans le logement.
L’humidité de l’air (taux hygrométrique) peut s’élever énormément, jusqu’à 95 %, c’est à dire plus de deux fois le taux préconisé par les organismes de santé publique. Le taux idéal se situant entre 45 et 60 %.
A titre indicatif, on notera que l’air d’une maison moderne bien isolée met environ 10 heures à se renouveler alors que, pour une maison ancienne ou moins bien isolée, ce renouvellement ne nécessite que 30 à 90 minutes environ.