Les désordres liés à l'humidité
Mieux comprendre les désordres liés à l’humidité n’est pas chose facile, car ils proviennent de nombreuses causes et origines potentielles…
Ils peuvent apparaître dans divers endroits du logement, notamment du sol au plafond, en passant par les murs, portes et fenêtres.
De par leur nature enterrée, les caves et sous-sols présentent un fort taux d’humidité. Souvent accentué par un défaut de ventilation générant un surcroit de condensation dû à l’évaporation des murs entre autres mais également souvent à cause d’une aération naturelle défavorable ou d’une ventilation déficiente.
Les dégradations sont constantes
Les terrains mitoyens sont, pour majeure partie, à l’origine de l’humidité.
L’eau qu’ils contiennent (pluie, nappe sub affleurante ou phréatique… auxquels s’ajoute souvent un défaut de drainage ou d’une étanchéité extérieure) stagne. Elle ne s’évacue pas correctement puis finit par pénétrer l’enveloppe des murs (fondations) par infiltration ou remontée ascensionnelle (dite capillaire). Tandis que l’eau cherche à s’évaporer pendant son cycle naturel (l’évapotranspiration des terrains).
Les fondations subissent les flux thermiques. Lorsqu’il fait chaud (été) les caves sont fraîches, inversement lorsqu’il fait froid (hiver), cela provoque de fortes différences de températures. Ce qui vient accentuer les ponts thermiques et provoquer de la condensation (point de rosée).
Quoiqu’il en soit, même temporaire, toute infiltration d’eau dans les fondations, par pression hydrostatique, ouvrira un cycle qui n’aura de cesse de se répéter par la suite. Les conduits naturels étant ouverts par la dégradation des joints par exemple.
Les dégâts s'accumulent
A cela, certaines pièces, comme les pièces d’eau (cuisine, salle de bains, wc…) sont d’autant plus sujettes à l’humidité. En effet, elles génèrent de la condensation.
- décollement des papiers-peints, revêtements muraux, plâtre et enduits, peinture qui s’effrite
- apparition d’auréoles, tâches, moisissures, voire champignons
- développement de sels hygroscopiques, du salpêtre
- sensation de froid dans l’ambiance (air), comme sur les murs
- buée sur les surfaces vitrées ou métalliques, mauvaises odeurs de moisissure, y compris dans les armoires et sur les vêtements…
A l’extérieur :
Le caractère poreux des murs non protégés ou sans imperméabilisation, des joints de maçonnerie ou un enduit en mauvais état : une ou plusieurs fissures (souvent invisibles) peuvent provoquer des infiltrations, alimentées par les intempéries (pluie, tempêtes…) et poussées par les vents viendront développer les problèmes.
Dans les fondements des murs, y compris des sols malgré les dalles en béton ou les revêtements (carrelage), l’humidité se déclarera par des apparitions ascensionnelles.
Les causes et origines sont multiples
L’eau contenue dans le terrain cherchera à s’évaporer. Les murs, non protégés par une arase, en subiront les conséquences, du sol jusqu’à une hauteur qui peut atteindre 1m50, ce sont les remontées capillaires.
Ce phénomène génère une source abondante d’eau à l’intérieur de l’habitat, passant de l’état liquide au stade d’évaporation. Ce qui complique l’aération naturelle ou les ventilations par extraction (VMC) qui deviennent insuffisantes et sont très peu efficaces en définitive.
Les dégâts commenceront à s’installer (mauvaises odeurs, vitres embuées, moisissures) il s’agira de la condensation.
Plus encore dans les pièces d’eau (salle de bains, cuisine, wc, lingerie…), peu importe le lieu, chaque occupant génère à lui seul de l’évaporation pulmonaire et de la sudation, jusqu’à 1,5 litre par jour y compris pendant le sommeil (chambre).
A cela s’ajoutent les appareils ménagers (machines à laver, sèche-linge), les douches et bains, la cuisine qui génèrent beaucoup de vapeur d’eau. Plus on est nombreux, plus il y a d’eau en suspension dans l’air.
Souvent mal ventilés ou trop isolés, la condensation est un problème dramatique pour les occupants comme les locaux, que l’on soit en maison individuelle, en appartement, dans un immeuble ou au bureau.
Si certains désordres sont visibles, d’autres peuvent être cachés dans la maçonnerie. Ainsi, un enduit peut être en parfait état, mais cacher un mur complètement pourri.
Il ne suffit donc pas de détecter les endroits atteints par l’humidité, il faut en déterminer les origines exactes…