L’humidité et les moisissures

humiditi - humidite moisissures

L'humidité favorise les moisissures

Les moisissures et les champignons sont des éléments naturels de l’environnement, mais dramatiques pour la santé…

Il en existe différents types fréquemment relevés dans l’habitat : Stachybotrys chartarum (aussi appelée Stachybotrys atra), Aspergillus sp., Penicillium sp., Fusarium sp. Trichoderma sp., Memnoniella sp., Cladosporum sp., Alternaria s…

Toutes les variétés doivent être traitées de la même manière compte tenu des risques qu’elles présentent pour la santé.

C’est un phénomène important : 40% des habitations françaises étaient touchées par ce problème en 2007, et le lien avec des fuites ou problèmes d’humidité a pu être établi de façon formelle dans 60 % des cas.

Bien que certaines moisissures s’adaptent à l’air sec, la plupart se développent de manière optimale dans un air humide et mal renouvelé.

En effet, leur présence révèle un taux d’humidité en général supérieur à 75 %, puisque c’est l’élément vital de leur propagation.

Elles apparaissent alors partout dans l’habitat, la cave ou sous-sol, se logeant sur les murs, les cloisons, mais également dans et sur le mobilier, les tissus (vêtements, linge…), les moquettes ou les tapis…

Sur le bois, ce sont des champignons lignivores, c’est à dire qu’ils se nourrissent de la cellulose du bois…

Les champignons sont également très dévastateurs, le plus répandu est la mérule.

Les moisissures comme les champignons sont une réelle nuisance pour l’être humain : allergies, asthmes, problèmes respiratoires divers… ils ont de nombreuses conséquences pour les bébés et les personnes âgées.

Prenez conscience que plus vous laisserez l’humidité s’installer, plus vous mettrez votre santé en danger, sans évoquer les conséquences sur votre porte-monnaie avec une rénovation coûteuse…

Partage :
Facebook
Twitter
LinkedIn